Un Avant-Après haut en couleurs
|
Débarrassé de ses étagères, le muret a été équipé d’une tablette qui accueille aujourd’hui des photophores. Une jolie commode, rehaussée d’un miroir apporte une touche romantique à l’entrée. Le rouge est mis. Véritable fil conducteur de cette pièce de vie, on le retrouve par petites touches un peu partout sous diverses formes : coussins, abat-jour, bougies...
|
Pour le salon, le travail a principalement consisté à harmoniser l’ensemble de la pièce de vie. Cela se traduit par l’apport d’objets déco (petites consoles murales, tapis, lampes d’appoint...). Pour les murs, une toile à motif “effet chaux” est peinte dans un gris tendre. Le canapé existant a simplement été rehaussé par un tapis et quelques coussins. Des voilages blancs laissent entrer une lumière douce.
|
Dans la salle à manger, tout comme pour le salon, table, chaises et buffet étaient déjà sur place. Une commode joliment patinée dans un gris gustavien supporte deux lampes d’appoint pour des dîners intimes. Au dessus un trumeau en fer donne de la profondeur à la pièce. Dans son reflet on aperçoit l’entrée et le salon. Pour éclairer la table une lampe “serre” apporte de l’éclat.
|
Débarrassé de sa table intégrée et du baldaquin, le comptoir de la cuisine prend une nouvelle dimension et permet à la lumière de mieux pénétrer dans la pièce. Pour la décoration, l’inspiration est partie du billot et de l’armoire pour créer un espace dans l’esprit des cuisines anciennes. Ici, on retrouve la couleur rouge qui sert de fil conducteur à l’ensemble de la pièce de vie... Pour le mobilier, le choix s’est porté sur une table et des chaises en fer forgé et bois qui rappellent les tabourets de bar déjà présents dans la maison. L’ensemble est éclairé par une lanterne “serre”. Aux murs, différentes étagères accueillent pots, vaisselle et objets déco dans des tonalités harmonieuses.
|
L'arrière-cuisine, peu lumineuse, séparée de la cuisine principale par une porte, manquait un peu de gaîté... Véritable lieu de préparation, l’apport de couleurs invite à une cuisine créative ! La crédence est composée de carreaux multicolores. Les murs ont été peints dans une teinte gris-bleu qui apporte de la luminosité à la pièce.
|
À mi-chemin entre lingerie et lieu de stockage, le bureau servait auparavant de “débarras” ! Devenue chambre d’appoint elle accueille les amis ou la famille de passage dans une ambiance vitaminée. Côté déco, l’investissement a été réduit au minimum. Le clic-clac bleu a simplement été recouvert d’un plaid vert acide pour contraster avec l’orange tonique du mur. Les coussins, les rideaux de fil et les étagères viennent compléter l’ensemble.
|
La suite parentale était constituée d’un ensemble de meubles disparates (commodes, chevets, bureau..). L’objectif principal était d’optimiser le rangement et d’y apporter un style inspiré de la déco ethnique. Le rouge, cher au cœur de la propriétaire à tout naturellement été choisi. La tête de lit permet de poser lampes de chevet et réveil. Au dessus trône une toile représentant des zèbres.
|
Comme toute chambre d’adolescente, cette pièce se démarquait surtout par son désordre ! Les anciens meubles composés d’une estrade et d’étagères surchargées ont été remplacés par des cubes aux couleurs vives, modulables au gré des envies de la jeune fille qui occupe cette chambre... Pour la peinture, le choix s’est porté sur un pan de mur violet. Le reste a été peint dans une teinte rose clair. Un ensemble bureau vitaminé, orange et vert acide, permet de vérifier le fameux adage : une place pour chaque chose, chaque chose à sa place ! Les luminaires permettent d’éclairer les différents points de la chambre. Le lampadaire “Big” utilisé en lampe de chevet prend ici tout son sens !
|
Pour la décoration de la chambre de la sœur ainée, l’atmosphère se voulait plus glamour et féminine. Là aussi le lit pont a été supprimé pour aérer l’espace. Le pan de mur face à la porte est peint dans un rouge profond. Les autres murs, plus sobres, sont dans une teinte gris chaud. Pour la décoration, les choix se sont portés sur des accessoires très tendances (lampes, horloge, toiles imprimées). Une multitude de coussins ainsi qu’un plaid rouge donnent du confort au lit. Une commode laquée noire accueille quelques cadres et bibelots. Elle est surmontée d’un miroir qui donne de la profondeur à cette chambre.
|
|